Home » Esoteric Education Programs » Meditation Quest » La quête spirituelle par la méditation

La quête spirituelle par la méditation

 

LA QUÊTE SPIRITUELLE PAR LA MÉDITATION
L’Étude de la Méditation Ésotérique

Nicholas Roerich, Nous Ouvrons les Portes
Directrice du cours : BL Allison;  Responsable du cours en Français : René Fugère 

 

À qui s’adresse La Quête Spirituelle par la Méditation?

La Quête Spirituelle par la Méditation pour certains étudiants sera un programme autonome de méditation se déroulant sur 18 mois. Pour d’autres, qui se joignent à la Morya Federation au milieu d’une année académique et qui attendent le début du programme “La Grande Quête” ou du programme “La Quête universelle” (qui débutent toujours au solstice de décembre), ce sera un programme de transition.

Qu’est-ce que retirerez de La Quête Spirituelle par la Méditation?

À cette étape-ci sur le Sentier Spirituel, le développement le plus important à réaliser pour progresser spirituellement est le développement, le contrôle et l’entraînement du mental. On dit que le mental est le “destructeur du réel” quand il est contrôlé par la nature inférieure. Mais il est aussi le “révélateur du réel” l’instrument d’illumination et de libération, lorsqu’il est contrôlé par le Soi supérieur.

Nature du Cours

Arrive un moment dans notre vie où nos succès mondains ne nous satisfont plus, et où nous nous mettons en quête d’une vie plus épanouissante et plus riche de sens. Nous aspirons à quelque chose d’inconnu et nous désirons accéder à des dimensions qui sont au-delà de nos expériences mondaines habituelles. Nous ressentons l’attraction d’une partie sacrée et divine à l’intérieur de nous-mêmes. Nous sentons qu’il existe une beauté, une vérité, une bonté supérieures qui demeurent cachées, mais que nous pourrions contacter et dont nous pourrions faire l’expérience, si seulement nous avions les moyens d’élever notre conscience. 

Ce cours a pour but de faire réaliser aux étudiants que la méditation est une pratique spirituelle qui rend possible pour chacun d’entre nous, l’élévation de notre conscience. La méditation nous aide à contacter, et finalement à nous unir à la partie divine en nous-mêmes, que nous appelons “l’Âme”, ou le “Soi Supérieur”. Le soi inférieur ou “personnalité” est constitué de nos corps physique, émotionnel et mental. Le but de la méditation est d’élever la personnalité à la conscience de l’Âme, et d’établir le contrôle de l’Âme sur la nature inférieure, la personnalité.

La pratique de la méditation conditionne notre mental à devenir le point d’ancrage de la personnalité intégrée, et le point de départ pour la construction du pont de lumière vers l’Âme. Au moyen de techniques de méditation spécifiques, notre mental devient réceptif à la touche de l’Âme; en étant maintenu fermement dans la lumière de l’Âme, il reçoit l’illumination, l’amour et le dessein de l’Âme. À son tour, le mental distribue les qualités d’Âme qu’il a reçues, au corps mental et au corps émotionnel, de sorte que tout notre être est élevé par l’influence bénéfique de l’Âme.

L’ensemble de ce processus est gouverné par des lois spirituelles qui sont au cœur de tout progrès réalisé en tant qu’êtres humains. Lorsque nous appliquons ces principes ésotériques et ces nouvelles pratiques spirituelles à notre vie de tous les jours, l’Amour de notre Âme s’irradie de plus en plus vers nos amis, notre famille et notre communauté. Ceci bénéficie donc à tous les êtres que nous rencontrons. Ainsi, notre vie quotidienne devient imprégnée des énergies de l’Âme, qui nous rendent aptes à contribuer à l’élévation et au progrès spirituel de l’ensemble de l’humanité.

Description des leçons et des travaux du cours :

 

Cours 1 :

Introduit l’étudiant à une routine de méditation régulière et rythmique.

Le matériel d’étude préparatoire inclut : une vue d’ensemble de la méditation, une introduction à la méditation occulte et un alignement à pratiquer.

 

Cours 2 :

Aide l’étudiant à comprendre pourquoi il est nécessaire de réaliser l’alignement de la personnalité sur l’Âme.

Le matériel d’étude préparatoire inclut : un document d’introduction sur la conscience de l’être humain et sur le dessein et la signification de la Grande Invocation.

 

Cours 3 :

Introduit l’étudiant au mantra Gayatri et démontre l’habileté à penser de manière analytique lors de la méditation.

Le matériel d’étude préparatoire inclut : un document portant sur le mental et qui explore le vieil adage selon lequel “l’énergie suit la pensée.”

 

Cours 4 : 

Introduit l’étudiant au processus de la concentration sur une pensée-semence durant la méditation et du concept du mouvement ésotérique des ténèbres vers la lumière.

Le matériel d’étude préparatoire inclut : des articles sur la présence attentive, la concentration, et la pensée séquentielle.

 

Cours 5 :

Introduit l’étudiant au processus de méditation sur un mantra spécifique, impliquant une focalisation plus poussée du mental, dans l’action de tenir une phrase dans le mental, durant la méditation.

Le matériel d’étude préparatoire inclut : des articles qui approfondissent davantage le concept que “l’énergie suit la pensée” et que les mantras ont un pouvoir évocateur; des documents d’introduction au stade d’aspirant sur le Sentier Spirituel, et une vue d’ensemble de la Hiérarchie des Maîtres.

 

Cours 6 :

Introduit l’étudiant au processus de préparation pour le Sentier de Probation par l’utilisation de strophes appelées les “Règles du Sentier” pour élever la conscience requise au niveau de l’Âme, et pour développer le discernement nécessaire entre les différents niveaux du plan mental. Cette méditation se concentre sur la Première Strophe commençant par les mots : “Le sentier est foulé dans la pleine lumière du jour…”.

Le matériel d’étude préparatoire inclut : des articles sur la conscience de la personnalité et de l’Âme, les sept plans en général et le plan mental en particulier, et une compréhension plus approfondie de la constitution de l’humain.

 

Cours 7 :

Développe l’habileté de l’étudiant à entrer dans la conscience de l’Âme et de mettre en application toutes les leçons précédentes. Elle se concentre sur la Deuxième Strophe des Règles du Sentier commençant par les mots : “Sur le Sentier, ce qui est caché est révélé…”

Le matériel d’étude préparatoire inclut : des articles sur la place de l’Âme comme l’intermédiaire entre la Monade et la personnalité, la mission rédemptrice de l’Âme pour la personnalité, le stade du discipulat sur le Sentier Spirituel, et une introduction à l’Ange Solaire.

 

Cours 8 :

Introduit l’étudiant au processus de développement des qualités dans sa vie, par la culture des qualités de l’Âme et le remplacement des vices par leurs vertus opposées. Elle se concentre sur la Troisième Strophe des Règles du Sentier commençant par les mots : “Sur le Sentier, nous ne cheminons pas seuls…”

Le matériel d’étude préparatoire inclut : des articles sur le Lotus Égoïque et le déploiement de ses pétales, la coopération entre le Lotus Égoïque et la personnalité, l’idée des qualités de l’Âme à cultiver, la relation de la couleur et de la qualité, et une introduction au concept de résonance.

 

Cours 9 :

Introduit l’étudiant au processus d’entraînement du mental à visualiser de manière créatrice et à amener ces visions à se manifester extérieurement. Elle se concentre sur la Quatrième Strophe des Règles du Sentier, commençant par les mots : “Le Pèlerin doit éviter trois choses…”

Le matériel d’étude préparatoire inclut : des articles sur la science de la visualisation, une introduction aux Sept Rayons, leurs couleurs et leurs qualités, et comment ils nous influencent de plusieurs manières.

 

Cours 10 :

Introduit l’étudiant au processus de compréhension de sa place dans l’univers, au fait universel que toute vie est Une, et aux concepts de microcosme et de macrocosme. Elle se concentre sur la Cinquième Strophe des Règles du Sentier, commençant par les mots : “Chaque Pèlerin sur le Sentier doit emporter ce dont il a besoin…”.

Le matériel d’étude préparatoire inclut : de l’information sur le microcosme et sur le macrocosme, sur la Loi des Correspondances, et sur un vieil aphorisme : “ce qui est en bas est comme ce qui est en haut.”

 

Cours 11 :

Introduit l’étudiant au processus de compréhension des Sentiers du Discipulat et de l’Initiation, car ces Sentiers sont reliés à la Règle finale du Sentier, la Sixième Règle : “Le Pèlerin, cheminant sur le Sentier, doit garder l’oreille attentive, la main généreuse, la langue silencieuse, le coeur compatissant, la voix d’or, le pied rapide et l’oeil ouvert qui voit la lumière. Il sait qu’il ne voyage pas seul.”

Le matériel d’étude préparatoire inclut : des articles d’approfondissement des concepts étudiés précédemment portant sur la conscience et sur le Sentier Spirituel.

 

Cours 12 :

Cette méditation conclut le programme d’étude qui accompagne le cours La Quête Spirituelle par la Méditation. Elle porte sur le développement de l’habileté à s’identifier au Tout, dans la Vie Une.

Le matériel d’étude préparatoire inclut : des articles d’approfondissement des concepts de la visualisation créatrice et de la réalisation de l’union par la méditation.

 

Cours 13 à 18 :

Les six derniers cours du programme La Quête Spirituelle par la Méditation sont constitués de méditations qui combinent plusieurs des méditations précédentes, pour créer un programme de méditations plus longues et plus approfondies pour l’étudiant.

Exigences de La Quête Spirituelle par la Méditation

Devoirs

En tant qu’étudiant de La Quête Spirituelle par la Méditation vous devez compléter un devoir écrit à chaque mois, qui doit être posté dans les trois jours suivants la pleine lune. Le devoir comprend un rapport de méditation et les réponses à des questions d’étude. 

Quel est le temps requis?

En tout, vous pouvez vous attendre à passer environ une demi-heure par jour en méditation, plus une ou deux heures par mois pour rédiger vous rapports d’étude et de méditation.

Quelques documents portant sur les méditations que vous aurez à faire sont fournis chaque mois comme matériel, pour vous aider à approfondir votre compréhension de la méditation. Leur lecture ne devrait pas prendre plus de deux heures par mois. Les rapports de méditation ne devraient pas excéder une page. Les réponses à chaque question d’étude devraient être complètes, mais brèves. Les étudiants peuvent choisir d’aller au-delà des lignes directrices, mais ce sera au-delà de nos attentes.  

Votre mentor

Un mentor vous sera assigné. Il vous soutiendra durant le programme et il commentera vos rapports d’étude et de méditation. Votre mentor est votre premier contact avec la Morya Federation. La relation étudiant-mentor, pour citer l’idée d’Alice Bailey, vise à être “impersonnellement personnelle”. Votre mentor sera impliqué de près dans l’ensemble de votre progrès spirituel, et il vous servira de source de guidance spirituelle dans votre quête d’illumination.

Application à la vie quotidienne

Le programme La Quête Spirituelle par la Méditation est aussi très axé sur l’application,  la mise en pratique des apprentissages ésotériques et des nouvelles pratiques spirituelles à la vie de tous les jours, dans vos relations avec votre famille, vos amis, et votre communauté. Vous allez de plus en plus irradier l’amour de votre Âme et en faire bénéficier tous les êtres que vous rencontrerez. C’est une manière de comprendre la signification du mot “service.”

Rythme et flexibilité

Une exigence importante est un rythme de travail régulier. Vous obtiendrez le maximum de bénéfices et ferez le plus de progrès dans votre vie spirituelle si vous remplissez vos obligations mensuelles avec constance et promptitude. Nous comprenons qu’au cours des études avec nous, il peut y avoir des moments où d’autres responsabilités affecteront votre cédule d’étude et de méditation. Lorsque de telles circonstances surviennent, nous faisons des exceptions et nous offrons des options plus flexibles.

Sentez-vous libres de nous contacter si vous avez des questions par rapport à ce cours, ou par rapport à la Morya Federation. Un administrateur ou un membre du corps enseignant vous répondra. Il est aussi possible d’avoir des conversations par Skype si vous préférez.

Si vous vous sentez attiré ou ‘appelé’ à devenir un étudiant du programme La Quête Spirituelle par la Méditation, veuillez télécharger le document “Application-Meditation Quest” (l’Application à La Quête Spirituelle par la Méditation) au bas de la page, et le compléter. Après avoir reçu votre application, le Comité d’Admission va l’étudier soigneusement. Vous recevrez une réponse à votre demande d’admission environ deux semaines après la réception de votre Application.

 

Application à La Quête Spirituelle par la Méditation :

Demande d’admission au programme d’etude